Comment bien choisir son outillage électroportatif ?
Que vous soyez plutôt un bricoleur du dimanche ou bien un professionnel, être bien outillé reste indispensable pour réaliser toutes sortes de travaux. L’outillage électroportatif représente alors une solution très pratique pour rester libre de ses mouvements et bénéficier davantage d’autonomie.
Toutefois, il existe aujourd’hui de très nombreux outils électroportatifs et le choix peut alors s’avérer difficile. Comment être sûr de choisir le bon outil ?
Ponceuse, perceuse, scie : nous vous proposons ci-dessous de découvrir les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un outil électroportatif ainsi que les différents modèles d’outils en fonction de vos besoins.
Les critères de choix les plus importants pour bien choisir son outillage électroportatif
4 éléments sont essentiels pour bien choisir votre outillage électroportatif :
- la qualité
- la fréquence d’utilisation
- la praticité
- la batterie
La qualité est tout d’abord essentielle pour assurer la longévité de l’outil, mais aussi votre sécurité. Il est ainsi judicieux d’opter pour un modèle robuste (résistance à l’eau, aux chocs, à la chaleur, etc.). Bien sûr, plus la fréquence d’utilisation est importante et plus l’outil doit être capable de tenir la cadence.j
D’autre part, il faut choisir un outil maniable et pratique. L’autonomie de la batterie peut alors influencer ce critère. Il convient donc de s’intéresser à la batterie d’un outil pour faire le bon choix. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver 3 types :
- les batteries au Nickel Cadmium (Ni-Cd) ;
- les batteries Métal Nickel Hydrure (Ni-Mh) ;
- les batteries au Lithium-Ion (Li-Ion).
Ce sont les batteries au Lithium-Ion qui sont les plus présentes sur le marché et pour cause : elles sont plus performantes (faible autodécharge, légèreté, etc.).
Choisir le bon outil électroportatif en fonction de son modèle
Outre les critères de choix que nous venons d’évoquer, d’autres éléments peuvent vous aider à bien choisir en fonction de l’outil électroportatif recherché.
Comment bien choisir une perceuse-visseuse électroportative ?
Les perceuses-visseuses sont utilisées pour percer et visser le métal ou encore le bois. Elles sont très pratiques, même pour les petits travaux. La visseuse permet notamment de gagner du temps et de troquer ses tournevis contre un outil plus performant et rapide. Toutefois, certains modèles de perceuses-visseuses peuvent permettre d’autres utilisations spécifiques.
La perceuse à percussion permet notamment de pouvoir percer et visser parfaitement dans tous types de matériaux. Boulonneuses et visseuses à choc, perforateur pour le béton : il convient de choisir sa perceuse-visseuse électroportative en fonction de ses besoins et notamment des matériaux à travailler.
Comment bien choisir une scie sauteuse électroportative ?
Pour pouvoir réaliser des coupes droites, courbées ou biseautées sur le bois, le plastique, le métal ou encore la faïence, il vous faudra vous munir d’une scie sauteuse. Il existe plusieurs types de scies sauteuses (scie circulaire, scie sabre, etc.).
Pour bien choisir une scie sauteuse électroportative, il convient de s’intéresser en premier lieu à sa capacité de coupe exprimée en millimètre. La forme de la poignée de la scie peut également être un critère à prendre en compte pour assurer un confort d’utilisation optimal.
Comment bien choisir une ponceuse électroportative ?
Il est plus rare de trouver des ponceuses sans fil pourtant, il est tout de même possible de se procurer une ponceuse électroportative pour poncer de manière autonome tout en étant libre de ses mouvements.
Pour un ponçage grossier, une ponceuse excentrique suffit. Il est intéressant de s’intéresser au nombre d’oscillations par minute ainsi qu’au diamètre de l’abrasif pour faire le meilleur choix possible.
Pour un ponçage plus précis, nous vous recommandons de vous procurer une ponceuse triangulaire (delta). Ce modèle de ponceuse est en effet idéal pour les travaux de finition ainsi que le ponçage des angles.