Comment bien choisir ses caniveaux ?

Pour pouvoir collecter et évacuer les eaux usées dans votre maison ou bien encore les eaux de pluie dans votre jardin, le caniveau est un élément indispensable.

Il existe toutefois différents types de caniveaux ce qui ne facilite pas toujours le choix lorsqu’il est nécessaire d’installer un nouveau caniveau dehors ou dans votre logement.Usage, matériau, résistance mécanique ou encore dimension : découvrez plus en détail tous les critères à prendre en compte pour choisir des caniveaux adaptés à vos projets.

 

choix caniveau

 

Des caniveaux différents pour une utilisation en intérieur ou en extérieur

Dans un premier temps, il faut différencier les caniveaux utilisés pour l’extérieur des caniveaux utilisés pour l’intérieur. L’environnement du caniveau est en effet l’un des premiers éléments qui permet de faire le bon choix parmi les différents modèles.

 

Les caniveaux à destination d’une utilisation en extérieur

Pour installer des caniveaux en extérieur, vous aurez le choix entre :

  • des caniveaux simples (ou bordure) ;
  • des caniveaux à grille ;
  • des caniveaux à fentes.

Les caniveaux simples sont aussi appelés caniveaux bordure car ils ressemblent à une bordure. En béton ou en pierres reconstituées, ils ne possèdent en effet ni de grilles ni d’évacuation, mais un simple creux pour collecter l’eau. Les caniveaux simples s’adaptent notamment aux routes et aux allées.

Les caniveaux à grille sont généralement placés après une pente (au bout d’une allée, d’un portail ou en bordure de trottoir par exemple). Les grilles peuvent être à trous, caillebotis ou à fentes.

Enfin, les caniveaux à fentes sont plus discrets et peuvent même être invisibles s’ils sont posés sous un dallage. Ainsi, ils se retrouvent souvent dans des projets d’aménagement des espaces publics dans un souci d’esthétisme.

 

Bon à savoir : il existe des caniveaux à grille spécialement conçus pour empêcher l’eau de stagner autour d’une piscine.

 

Les caniveaux à destination d’une utilisation en intérieur

Les caniveaux destinés à une utilisation en intérieur servent à récolter les eaux usées. Généralement, ces modèles sont dotés de grilles. 

Ils servent notamment pour les faciliter l’écoulement des eaux aux abords des douches ou dans des milieux industriels. 

 

Bien choisir les dimensions de vos caniveaux

Outre le type d’usage, il vous faut également choisir des caniveaux adaptés au volume d’eau à drainer. Ce volume d’eau qui peut être contrôlé en vérifiant la pluviométrie, la surface à drainer ou le coefficient de drainage permet ainsi de décider des meilleures dimensions pour vos caniveaux.

Pour vous aider à connaître les bonnes dimensions à choisir, vous devrez calculer les sections des profilés c’est-à-dire la largeur utile en millimètre de la grille.

  • Des profilés de 100 à 120 mm sont adaptés pour un usage domestique (terrasse, garage, piscine, etc.).
  • Des profilés de 150 à 200 mm sont nécessaires pour des pentes plus prononcées.
  • Des profilés de 150 à 200 mm sont utilisés en voirie (usage et pluviométrie modérés).
  • Des profilés de 150 à 300 mm sont recommandés pour les piscines publiques.

 

Quel matériau choisir pour un caniveau ?

Le matériau dans lequel les caniveaux sont fabriqués est également un élément à prendre en compte pour bien choisir votre modèle de caniveaux.

Il est notamment possible de distinguer :

  • les caniveaux en matériaux synthétiques ;
  • et les caniveaux en béton.

Les caniveaux en matériaux synthétiques (polypropylène, PVC, polymère béton) sont légers, mais possèdent tout de même une bonne résistance mécanique. Ils ont également l’avantage d’être faciles à poser.

Les caniveaux en béton sont généralement utilisés dans le domaine de la voirie, car ils sont très résistants. Pour renforcer cette résistance notamment pour supporter les températures négatives, le béton des caniveaux peut être renforcé (béton de résine, béton polymère).

D’autres matériaux peuvent être utilisés pour les grilles tels que l’acier galvanisé, l’acier inoxydable ou encore la fonte. L’acier galvanisé est moins coûteux que l’acier inoxydable qui est quant à lui plus résistant face à la rouille. La fonte (mélange de carbone et de fer) est utilisée en extérieur, car elle résiste très bien à la corrosion et aux rayons UV.

 

Choisir des caniveaux résistants 

La résistance des caniveaux est aussi un élément important qu’il convient de vérifier avant de choisir son modèle de caniveaux. En effet, en fonction du type d’utilisation, les caniveaux doivent respecter certaines contraintes mécaniques.

Heureusement, pour choisir des caniveaux adaptés, vous pouvez vous aider des différentes classes d’usage de la norme NF EN 1433 :

  • A 15 :  adapté au passage de piétons ou de cyclistes ;
  • B125 : pour les piétons, les cyclistes et les véhicules légers ;
  • C250 : adaptés pour les bordures de trottoirs dans des zones à faible trafic et à vitesse réduite ;
  • D400 : pour les rues piétonnes, les voies de circulation, les accotements et les parkings ;
  • E600 : adapté pour les voies fréquentées par des engins lourds, les zones industrielles et les zones portuaires.
  • F900 : pour les voies empruntées par des engins très lourds, les zones militaires et les aéroports.

 

Bien choisir ses caniveaux : en résumé


Pour choisir des caniveaux adaptés à votre projet, vous devrez être attentif à l’environnement dans lequel ils seront posés, la quantité d’eau qu’ils devront drainer, les matériaux et enfin la résistance mécanique nécessaire en fonction de l’usage.

H T km
Recherche propulsée par ElasticSuite