Combien de parpaings une palette peut-elle contenir ?
Le parpaing est le matériel idéal pour ériger des murs et des constructions très rapidement. Le parpaing est en effet une valeur sûre de la construction traditionnelle et de tout type de travaux de maçonnerie.
Conçu à partir de blocs de béton, le parpaing est un matériel très solide utilisé dans près de 80 % des constructions aujourd’hui, que ce soit pour la construction de bâtiments à usage industriel et commercial ou pour la construction de maisons à destination des particuliers.
Son prix abordable et sa pose facile poussent de nombreux particuliers à commander eux-mêmes leurs parpaings afin de construire leurs projets.
Les parpaings sont vendus sur des palettes. Une fois le nombre de parpaings nécessaires pour la construction déterminé, une question se pose : combien de parpaings une palette contient-elle ?
Pour vous aider à y voir plus clair sur cette question, nous vous proposons de découvrir notre article sur le nombre de parpaings par palette.
Le parpaing : les différents types et les différentes dimensions
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de parpaings :
- Le bloc creux : c’est certainement le type de parpaing le plus couramment utilisé. Il dispose d’une forme alvéolée et est utilisé pour la construction de murs traditionnels. Le parpaing creux facilite la réalisation de joints verticaux et permet d’effectuer des chaînages horizontaux.
- Le bloc d’angle : comme son nom l’indique, le bloc d’angle permet de réaliser des angles et d’effectuer des chaînages verticaux.
- Le bloc planelle : ce type de parpaing est souvent utilisé pour réaliser un embout de plancher. Le bloc planelle est plus fin que les autres types de parpaings.
- Le bloc perforé ou bloc plein : plus dense et plus lourd, ce type de parpaing est idéal pour la construction de soubassements ou de sous-sols.
Les dimensions d’un parpaing standard sont de 50 centimètres de long par 20 centimètres de large et 20 centimètres de haut. Les professionnels ainsi que les équipes CmesMat vous parleront certainement de parpaing creux B40 20x20x50.
En revanche, l’épaisseur d’un parpaing peut différer en fonction du type de mur que vous souhaitez construire :
- Un mur en parpaing destiné à la réalisation d’une façade sera doté de parpaings d’une épaisseur de 15 à 20 cm.
- Un mur en parpaing destiné à la réalisation d’une cloison sera doté de parpaings d’une épaisseur de 5 à 10 cm.
Bon à savoir : le bloc planelle possède naturellement une épaisseur plus fine que les autres blocs de parpaing.
La palette : les différents types de palettes
Venons en maintenant aux palettes. Là aussi, il existe plusieurs types de palettes :
- La palette ISO (palette américaine) : les dimensions de cette palette sont de 1200 par 1000 mm. Ce type de palettes est utilisé principalement aux États-Unis et au Japon. La palette ISO est un peu plus grande que la palette EURO ou EUPAL et permet donc de transporter plus de marchandises, mais ces palettes ne sont pas adaptées aux camions européens.
- La palette EURO (ou EPAL) : facilement identifiables par leur logo « EUR » ou « EPAL », les dimensions standards d’une palette EURO sont de 1200 par 800 mm.
Exemple de palette EURO ou EPAL
- La demi-palette : d’une dimension de 600 x 800 mm, cette palette est à usage unique (one-way).
- La quart-palette : une palette encore plus petite mesurant 600 par 400 mm.
Bon à savoir : les palettes ISO et EPAL sont des palettes consignées. Ainsi, lorsqu’un de nos clients reçoit ce type de palettes dans sa livraison, il peut les retourner et recevoir un remboursement partiel. Les autres palettes sont des palettes non consignées et sont spécifiques aux matériaux qu’elles vont transporter.
Il est également possible de retrouver trois types de palettes en fonction de leur résistance :
- La palette légère : pesant jusqu’à 9 kg, elle permet de supporter des marchandises de 0 à 400 kg.
- La palette demi-lourde : pesant entre 10 et 17 kg, elle permet de supporter des marchandises de 400 à 800 kg.
- La palette lourde : pesant entre 17 et 25 kg, elle permet de supporter des marchandises de 800 à 1500 kg.
Enfin, outre la palette standard en bois, il existe également des palettes en plastique et des palettes métalliques.
Le nombre de parpaings par palette : les critères à prendre en compte
Mais alors comment connaitre le nombre de parpaings que peut contenir une palette en bois standard EPAL ?
Le nombre de parpaings par palette est en fait variable en fonction de trois critères principaux :
- La dimension du parpaing : parpaing de 10, parpaing de 15 ou encore parpaing de 20.
- Le poids du parpaing : le nombre de parpaings par palette est limité par le poids. Le poids d’une palette ne peut pas excéder 1,2 tonne. Si les fournisseurs livrent généralement 5 couches de parpaings empilés par palette, le poids du parpaing peut jouer sur ce critère.
- Le type de parpaing : si le parpaing est creux ou alors plein, etc.
Pour tout de même se faire une meilleure idée du nombre de parpaings par palette, il est bon de retenir que :
- Une palette de parpaings B40 de 20 (20x20x50) comporte 50 parpaings (10 parpaings par rangées pour 5 rangées) pour des blocs pleins ou environ 70 parpaings pour des blocs creux.
- Une palette de parpaings B40 de 15 (15x20x50) comporte 84 parpaings par palette pour des blocs creux.
- Une palette de parpaings B40 de 10 (10x20x50) comporte 120 parpaings par palette pour des blocs creux.
Nos conseils concernant les parpaings :
- Nous vous conseillons de choisir des parpaings de 20 cm d’épaisseur pour la construction d’un mur ou tous autres travaux de maçonnerie. C’est en effet le parpaing le plus rentable en termes de prix.
- Pour calculer le nombre de parpaings qui sera nécessaire à la réalisation de votre projet, retenez qu’un mètre carré de mur en parpaings équivaut à un mètre de mur au sol et un mètre de mur en hauteur. Théoriquement, pour un mètre carré de mur en parpaings, il vous faudra 10 parpaings standards (20x20x50) soit 10 parpaings par mètre carré.
- Prévoyez 5 % de parpaings en plus en cas de casse ou de perte.