Choisir son isolant thermique : les principales marques
Isolants thermiques : les principales marques vendues sur CmesMat
Pour un meilleur confort chez soi, l’isolation thermique est primordiale. Elle permet en effet de conserver une qualité de vie dans l’habitat, mais aussi de réduire la consommation d’énergie.
La chaleur sera moins importante en été et le froid sera moins important en hiver grâce à une bonne isolation.
Les solutions isolantes sont nombreuses : il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.
Performances, matériau adapté à vos murs, prix : de nombreux critères peuvent vous aider à faire votre choix. Parmi ces critères, la marque de l’isolant peut être déterminante.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous proposons de découvrir plus en détail les principales marques proposant des solutions d’isolation thermique.
Plan de l'article :
- Isolants thermiques : les principales marques
- URSA : expert européen de l’isolation
- Knauf Insulation : leader international depuis plus de 40 ans
- Siniat : la plaque de plâtre isolante
- Isolava France : innovation et relation commerciale
- Recticel : la marque d’isolation spécialisée dans le polyuréthane
- Rockwool : la marque phare de la laine de roche
- L’entreprise XLMAT : précurseur sur le marché des isolants minces réflecteurs
- Saint-Gobain : leader mondial de l’isolation avec ses filiales Isover et Placo
URSA : expert européen de l’isolation
Commençons notre tour d’horizon des marques proposant des solutions d’isolation thermique avec l’entreprise URSA.
URSA est l’une des entreprises leaders du secteur grâce notamment à son expertise et son innovation.
Présentation de l’entreprise URSA
URSA est l’une des entreprises leaders en matière d’isolation thermique. Elle propose ainsi des solutions d’isolations pour différents types de bâtis tels que :
- L’isolation dans le neuf, mais aussi pour la rénovation.
- L’isolation des bâtiments individuels et des bâtiments collectifs.
- Les bâtis résidentiels et les bâtis tertiaires.
Ainsi, les solutions d’isolation offertes par URSA pourront vous convenir si vous prévoyez simplement d’aménager des combles, mais aussi si vous avez pour projet de mettre en place tout un système d’étanchéité à l’air.
L’entreprise URSA est notamment spécialisée dans la production de deux solutions isolantes :
Ces deux matériaux d’isolation complémentaire permettent en effet d’isoler thermiquement, mais aussi acoustiquement les maisons et autres bâtiments.
URSA est implanté dans toute l’Europe et bénéficie de 13 usines de production sur le continent. 3 de ces 13 usines sont en partie destinées au marché français.
URSA et l’impact environnemental
En proposant des solutions d’isolation, la marque URSA contribue dans un premier temps à limiter les émissions de CO2 en réduisant le besoin de chauffage. Mais l’entreprise va encore plus loin en privilégiant un système de production respectueux de l’environnement.
Depuis 2017, la marque URSA fait partie du Groupe Xella, qui est lui-même un leader international de solutions de matériaux de construction durables et économes en énergie.
Les produits phares de la marque URSA
L’entreprise propose plusieurs gammes afin de répondre à des besoins d’isolations différents tels que :
- URSA Terra pour la laine minérale.
- URSA Pureone qui est une laine sans formaldéhyde.
- URSA Puls’r pour l’isolation des combles perdus.
Knauf Insulation : leader international depuis plus de 40 ans
Passons à présent à la marque Knauf Insulation qui elle aussi fait partie des marques phares dans le domaine de l’isolation thermique.
Zoom sur l’entreprise Knauf
Voilà plus de 40 ans que l’entreprise Knauf propose ses solutions d’isolation dans le monde entier. C’est en effet en 1978 que l’entreprise voit le jour aux États-Unis. Aujourd’hui, l’entreprise est un grand groupe disposant de 38 sites d’exploitation répartis sur 16 pays.
La marque Knauf dispose de 4 valeurs fondamentales :
- Menschlichkeit (l’humanité) : garantir l’équité, le respect et agir de façon responsable.
- Partenariat : travailler en équipe et être ouvert à la nouveauté.
- Engagement : être responsable et viser le meilleur niveau de performance.
- Esprit d’entreprendre : saisir les opportunités et prendre des initiatives.
La mission principale de l’entreprise Knauf est de proposer des solutions d’isolation innovantes pour tous les bâtis.
Les solutions d’isolations Knauf Insulation
La marque Knauf Insulation propose différentes solutions isolantes dont :
- La laine de verre.
- La laine de roche.
- La laine à souffler, insuffler ou projeter.
Ces solutions permettent notamment de répondre à différents besoins comme l’isolation des combles perdus ou aménagés, des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons ou bien encore des toitures.
Knauf Insulation possède notamment un procédé breveté (Ecose Technology) pour une laine de verre avec un liant sans formaldéhyde ajouté, ni phénol, ni acrylique.
Siniat : la plaque de plâtre isolante
Découvrez à présent la marque française Siniat spécialisée dans la construction de plaques de plâtre et de solutions techniques pour les cloisons, les plafonds et bien sûr, l’isolation.
Siniat : la filiale du groupe Etex
La marque Siniat fait partie du groupe Etex, entreprise centenaire belge spécialisée dans la commercialisation de matériaux en accord avec les exigences de développement durable.
Etex est un acteur majeur dans le secteur de la construction durable avec plus de 100 sites de production répartis dans 42 pays.
L’identité de la marque Siniat
La marque Siniat propose au public et aux professionnels des solutions innovantes et intelligentes pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Le but de l’entreprise est d’améliorer le confort, la durabilité et la santé de tous à travers ses solutions.
C’est notamment cette marque qui a donné le donné le jour à des produits à succès tels que Wab® et Solidroc®.
Un autre point très important de la marque Siniat : elle est engagée dans une démarche écoresponsable. Elle dispose notamment d’une politique forte en ce qui concerne la gestion des déchets.
Les produits de la marque Siniat
En ce qui concerne l’isolation, la marque Siniat propose pas moins de 15 solutions isolantes telles que l’Unimat Façade BD, l’Unimat Soubassement ou encore l’Unimat sol.
Ces solutions vous permettront ainsi d’effectuer l’isolation :
- Des murs par l’extérieur.
- Des murs par l’intérieur.
- Des soubassements.
- Des cloisons.
- Des sols.
Isolava France : innovation et relation commerciale
Voici une autre marque spécialisée dans le plâtre : Isolava. L’entreprise propose en effet des solutions pour l’isolation thermique des bâtiments.
Présentation de la marque Isolava France
C’est en 1963 que l’entreprise voit le jour en Belgique. Isolava est alors spécialisée dans la production de panneaux et de carreaux de plâtre.
L’entreprise dispose aujourd’hui de trois sites de productions en Belgique.
Les points forts de cette marque sont :
- Son souci de la satisfaction client.
- Une constante innovation pour toujours proposer de nouveaux produits.
- Une politique basée sur la qualité des produits.
Les produits d’isolation pour le sol par Isolava
Parmi les produits proposés par la marque Isolava, vous pourrez retrouver deux gammes phares pour l’isolation des sols :
- La gamme Alsatherm qui propose des panneaux en polystyrène expansé.
- La gamme Polyfoam qui propose des panneaux en polystyrène extrudé.
Recticel : la marque d’isolation spécialisée dans le polyuréthane
Évoquons maintenant la marque Recticel Insulation, filiale du groupe Recticel spécialiste de l’isolation des bâtiments résidentiels et non résidentiels grâce notamment à ses solutions en polyuréthane.
Découvrir la marque Recticel Insulation
La marque Recticel Insulation est spécialisée dans la production de matériaux d’isolation en polyuréthane.
Elle dispose aujourd’hui de trois sites de production en Europe à la pointe de la technologie. L’innovation est en effet au cœur des préoccupations de la marque.
De cette façon, l’entreprise Recticel Insulation propose une large gamme de produits d’isolation pour les bâtiments résidentiels afin d’améliorer leur confort de vie, mais aussi pour les bâtiments non résidentiels.
La société propose des solutions d’isolation performante pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels qui répondent aux besoins du confort des occupants et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les solutions isolantes de la marque Recticel Insulation
Grâce à sa passion pour le polyuréthane ainsi qu’à sa constance innovation, la marque Recticel Insulation propose des solutions d’isolation pour de nombreux cas de figure :
- Isolation des toitures inclinées, en pente et plates.
- Isolation des combles.
- Isolation des plafonds.
- Isolation des murs extérieurs et intérieurs.
- Isolation des sols et sous-sols.
Rockwool : la marque phare de la laine de roche
Vous l’avez compris certaines marques se spécialisent dans un matériau pour proposer des solutions isolantes parfaitement maîtrisées. C’est également le cas de la marque Rockwool qui propose des isolants sous forme de laine de roche.
La marque Rockwool en quelques mots
La marque Rockwool est engagée dans le développement durable puisqu’elle utile la roche comme matériau pour ses isolants. De cette manière, elle propose des solutions isolantes durables et respectueuses de l’environnement.
Rockwool propose ainsi des isolants aussi bien pour les bâtiments résidentiels que pour les bâtiments non résidentiels.
La marque dispose de 45 sites de production dans le monde et est présente dans près de 40 pays.
Rockwool fêtait ses 80 ans d’existence en 2017.
Les produits de la marque Rockwool
Pour réussir à répondre aux différents besoins de ses clients dans le secteur du bâtiment et plus précisément de l’isolation, la marque Rockwool a su adapter sa laine de roche pour différents besoins comme :
- L’isolation des toitures.
- L’isolation des combles.
- L’isolation des murs intérieurs et extérieurs.
- L’isolation des cloisons.
- L’isolation des bardages.
- L’isolation des sols.
L’entreprise XLMAT : précurseur sur le marché des isolants minces réflecteurs
Nous vous proposons à présent de découvrir la société XLMAT-KDB. Elle se démarque des autres entreprises du secteur de l’isolation en proposant des isolants minces multicouches réflecteurs.
En savoir plus sur la marque XLMAT
L’entreprise XLMAT a vu le jour en 2003. Elle produit et commercialise différentes solutions isolantes. Ces solutions permettent ainsi de combler les besoins en isolation thermique, mais aussi en isolation acoustique et résistance au feu.
La marque XLMAT fut précurseur sur le marché des isolants minces réflecteurs et continue de se contrôler sur son avance technologique avec notamment un procédé d’assemblage breveté par ondes ultrasons.
Les produits de la marque XLMAT
Parmi les produits isolants phares de la marque XLMAT vous pourrez retrouver ces références :
- 15pro : isolant constitué de 15 éléments, dont 2 films polyester métallisé.
- Xlaine 18 : isolant en polyester métallisé et en laine de mouton.
- Airflex : isolant résistant au feu.
- Expert 50 : isolant en polyester métallisé résistant au feu.
- Expert 70 : isolant en polyester métallisé et en ouate polyester résistant au feu.
Saint-Gobain : leader mondial de l’isolation avec ses filiales Isover et Placo
Peut-être connaissez-vous déjà la marque Isover et la marque Placo appartenant au groupe Saint-Gobain. Ce groupe est en effet l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’isolation.
Présentation de la marque Isover
La marque Isover existe depuis plus de 75 ans et propose des solutions d’isolation thermique, acoustique et de protection contre le feu.
Les produits proposés par Isover associent à la fois la laine minérale avec des membranes, des ossatures et des accessoires garantissant l’étanchéité à l’air et la meilleure isolation possible.
La marque Isover appartient au groupe Saint-Gobain et s’inscrit alors dans sa démarche : devenir une référence dans le secteur de l’habitat durable et innover pour proposer les matériaux du futur.
Présentation de la marque Placo
Le groupe Saint-Gobain est également à la tête de la filiale Placo. Comme son nom le laisse deviner, cette filiale est spécialisée dans la production de plaque de plâtre.
Créée en 1946, la marque Placo ne cesse d’innover pour proposer des produits répondant à la démarche du groupe Saint-Gobain : proposer des solutions répondant aux enjeux de l’habitat durable.