Calendrier des travaux : quels travaux faire pendant l’été ?
Les beaux jours arrivent : voilà l’occasion de réaliser quelques travaux à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez en effet profiter de la belle saison estivale pour améliorer votre habitat et ses extérieurs.
Grâce aux longues journées ensoleillées, vous aurez moins de risques de vous faire surprendre par la pluie et vous pourrez profiter d’un ensoleillement jusque tard dans le début de soirée.
L’été est alors l’occasion de donner un coup de neuf à votre maison en changeant les peintures et les sols ou bien en préparant votre habitat pour les jours plus froids de l’automne et de l’hiver. C’est également la saison idéale pour améliorer vos espaces verts et rénover vos structures extérieures comme votre terrasse ou votre véranda.
En bref : récapitulatif des travaux à faire en été
Avantages des travaux en été | Travaux intérieurs en été | Travaux extérieurs en été | Travaux à prévoir pour l'automne |
|
|
|
|
Pourquoi faire ses travaux en été ?
Il est possible de réaliser les travaux de votre maison à n’importe quel moment de l’année, mais certains ouvrages seront plus judicieux en été. La saison estivale permet en effet de profiter de certains avantages.
Du temps libre pour se consacrer à vos travaux
C’est généralement durant l’été que vous aurez le plus de temps libre pour vous occuper de vos travaux. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel et que vous préférez réaliser vos travaux vous-même pour faire quelques économies, l’été est certainement le moment où vous serez le plus disponible.
Vous pourrez alors profiter de vos semaines de vacances pour lancer les travaux qui attendaient jusque là, par manque de temps de votre part.
Le beau temps de votre côté
Le second avantage important de l’été est bien entendu le beau temps qui vous permettra de rester à l’extérieur sans craindre le froid ni les averses.
Vous pourrez ainsi vous occuper des extérieurs, mais aussi des travaux à l’intérieur de votre maison nécessitant une bonne aération pour faciliter le séchage des peintures par exemple. En été, vous pourrez laisser les fenêtres et les portes ouvertes.
Il sera bien plus agréable de faire vos travaux sous le soleil et l’entretien de la terrasse, de la façade ou encore du toit de votre maison ne sera pas compromis par la pluie.
Les travaux intérieurs pouvant être réalisés en été
A l’intérieur de votre maison, plusieurs types de travaux peuvent être réalisés durant la saison estivale. L’été est notamment l’occasion de préparer votre maison à affronter dans les meilleures conditions le froid de l’hiver. Avant cela, vous pourrez également avoir envie de donner un coup de neuf à certaines de vos pièces.
Refaire l’isolation de votre maison
Pour préparer votre maison avant l’hiver, il peut être judicieux de profiter de l’été pour réaliser un bilan énergétique de votre maison. Vous pourrez alors connaître l’état et la performance de votre isolation.
Pour réduire les factures en chauffage, il peut être très rentable d’opter pour une isolation des combles qui permettra de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 30 %. Outre les économies financières, une bonne isolation est meilleure pour l’environnement ainsi que pour votre propre confort.
Rénover votre système de chauffage
Une fois l’isolation performante, vous pouvez également choisir de rénover votre système de chauffage afin que celui-ci soit plus efficace ou bien plus économe.
Sinon, il sera tout de même utile d’entretenir vos appareils en purgeant et nettoyant les radiateurs, en ramonant votre cheminée ou votre poêle à bois ou bien encore en faisant intervenir un professionnel pour l’entretien et la révision de votre chaudière ou bien de votre pompe à chaleur.
Rénover vos revêtements
Vous désirez donner un coup de neuf à votre salon, votre salle de bain, votre cuisine ou bien encore votre chambre ? Un petit coup de peinture peut parfois tout changer.
Profitez de l’été pour refaire la peinture : les solvants ne devant pas être respirés, vous pourrez plus facilement aérer la pièce. De plus, le taux d’humidité moins important permettra un séchage plus rapide.
Effectuer des travaux d’électricité
Dans le cas où vous auriez le projet de refaire l’électricité de votre maison, choisissez plutôt de le faire en été.
Vous pourrez en effet profiter du plus grand ensoleillement pour réaliser votre travaux avec la lumière du jour, et ce jusque tard dans la fin de journée.
Les travaux extérieurs pouvant être réalisés en été
L’été est bien entendu la saison où vous serez le plus amené à profiter de votre jardin et de ses extérieurs. C’est ainsi l’occasion de faire quelques travaux pour entretenir et embellir votre façade, vos allées, votre jardin ou bien encore votre terrasse.
Nettoyer ou ravaler la façade de votre maison
Pour donner un véritable coup de jeune à votre maison, rien de mieux que de nettoyer ou de ravaler la façade.
Munissez-vous d’un nettoyeur haute pression pour donner un nouvel éclat à votre maison tout en profitant du soleil pour que la tâche ne soit pas trop fastidieuse. Refaire sa façade en été permet d’éviter le plus possible la pluie qui serait alors contraignante.
Effectuer l’entretien de votre toiture
Si vous ne l’avez pas déjà réalisé au printemps, il est temps d’entretenir votre toiture durant la saison estivale. Vous pouvez réaliser le nettoyage vous-même ou bien faire appel à un couvreur professionnel pour ne pas prendre de risque.
Il est important de vérifier qu’aucune tuile n’est cassée pour éviter les infiltrations d’eau et d’air dans votre maison. Si besoin, vous pourrez entamer des travaux de rénovation pour une toiture efficace.
L’entretien des boiseries : fenêtres, portes, portails, etc.
L’été est également l’occasion d’entretenir ou de remplacer vos menuiseries comme vos fenêtres, vos volets, vos portes ou encore le portail.
Nettoyage, coup de peinture, lasure : la belle saison permet de réaliser facilement ce type de travaux.
L’aménagement paysager de votre jardin
Nous vous conseillons également de profiter de l’été pour aménager votre jardin. Afin de profiter de ce dernier au maximum, vous pouvez créer de nouveaux espaces paysagers avec des allées.
Vous pouvez également installer de nouvelles plantes, de la décoration et des luminaires extérieurs pour pouvoir en profiter à la nuit tombée.
La construction d’une terrasse ou d’une véranda
S’il est préférable de construire votre terrasse ou votre véranda au printemps pour pouvoir profiter au maximum des beaux jours, il est tout de même possible de créer vos nouveaux espaces extérieurs en été.
Encore une fois, l’ensoleillement et l’absence de pluie seront un véritable atout pour vous permettre de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.
Prévoir ses travaux pour l’automne
N’oubliez pas de vous préparer pour l’automne. Certains travaux devront idéalement se faire durant cette période. Vous pouvez alors profiter de l’été pour prévoir ces derniers et prendre ainsi le temps d’effectuer des demandes de devis ou de vous renseigner sur la marche à suivre si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même.
L’automne est la saison des plantations. Si vous souhaitez créer un potager dans votre jardin, pensez à vous préparer durant l’été.
Il sera encore également temps de lancer des travaux d’isolation juste avant le froid de l’hiver.
Enfin, la saison automnale est idéale pour les projets d’agrandissement. Si vous souhaitez créer une nouvelle pièce dans votre maison, nous vous conseillons donc de vous préparer cet été pour pouvoir commencer les travaux d’agrandissement dès la fin du mois de septembre.