Bricolage : pourquoi toujours avoir des chevilles chez soi
Qui n'a jamais acheté un meuble à monter, qui nécessitait d'être fixé au mur et dont la qualité de la quincaillerie était tellement faible qu'il a fallu perdre du temps à se déplacer en magasin de bricolage pour remplacer une partie des accessoires ?
Cet article est une expérience personnelle : cela m'est arrivé pendant le premier mois de confinement et heureusement que j'avais déjà des chevilles fischer dans ma boite à outil !
L'objet du "chantier"
Je souhaitais une table de chevet qui ne soit pas au sol, et mon choix s'est porté sur ce modèle, trouvé sur Amazon :
Très simple, et il était évident qu'il allait falloir percer le mur, y mettre des chevilles puis fixer la table de chevet au mur afin qu'elle tienne.
Sauf que la qualité des chevilles était désastreuse :
Une sur deux s'écrasaient lors qu'insérées dans le mur (à coup de marteau). Il fallait les sortir avec une pince, et elles ne pouvaient être sauvées.
Je me retrouvais donc avec des chevilles inutilisables, et une table de chevet impossible à fixer au mur.
Toujours avoir de la quincaillerie et des fixations d'avance
Acheter sur internet (et bien sûr sur Cmesmat.fr) est naturel pour moi, mais a le désavantage d'être toujours un peu long. Compter dans le meilleur des cas et pour les sites les plus efficaces 3-5 jours pour être livré. Sauf que moi j'avais déjà le mur percé, le lit poussé, du plâtre et mes outils au sol. Je n'avais pas l'intention d'attendre le week-end suivant pour terminer.
Les options ne sont pas nombreuses : aller faire un tour en magasin d'outillage, ou avoir déjà ce qu'il faut en dépannage dans sa caisse à outils.
Et j'étais dans le second cas, avec dans mon attirail de petit bricoleur des chevilles nylon pour fixations courantes du bon diamètre :
Les restes du sachet après avoir terminé de fixer le meuble
Avec les chevilles fischer, tout change. La qualité est là, le coup de marteau ne leur fait ni chaud ni froid et elles s'insèrent parfaitement dans le trou et sans aucune déformation. Je peux terminer tranquillement de fixer la table de chevet au mur jusqu'à obtenir le rendu final suivant :
Encore mieux que l'image produit sur Amazon non ?
Conclusions
Pour finir sur cette petite mésaventure :
- Acheter sur Amazon amène potentiellement à de mauvaises surprises. Les prix tirés s'accompagnent de matériaux bas de gamme, mais des fois ce sont les accessoires qui pèchent ;
- Avoir dans sa caisse à outil des réserves de quincaillerie peut sauver d'un après-midi passé en magasin de bricolage.
Ce que CMesMat vous propose
Découvrez l'univers des fixations fischer sur CMesMat ( sur https://www.cmesmat.fr/nos-marques/fischer), remplissez un beau petit panier avec des fixations de plusieurs types et passez-nous commande. S'il n'y a pas de tarif une fois localisé, demandez un devis et nous vous trouverons une solution envoyée à domicile.