Barrière anti-bruit SempaPhon ISO : stoppez la diffusion du bruit
En appartement ou en maison, qu’il provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, le bruit reste une nuisance très inconfortable au quotidien.
Bruits des voisins, artistes en herbe à la maison, pleurs d’enfants, électroménager bruyant : les sources des nuisances sonores peuvent être multiples.
Pour gagner en confort acoustique, il est toutefois possible d’installer la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO sur vos cloisons. Pourquoi utiliser cette solution d’isolation acoustique ? Comment fonctionne-t-elle et comment la mettre en œuvre chez vous ? C’est ce que nous proposons de découvrir en continuant votre lecture.
Dans quelle situation utiliser la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO ?
Plusieurs types de bruits peuvent être perçus dans un logement :
- les bruits aériens extérieurs (transports, voix, animation dans la rue, etc.) ;
- les bruits aériens intérieurs (télévision, musique, cris, pleurs, etc.) ;
- les bruits des équipements électroménagers ;
- les bruits d’impact ou de choc (travaux, objet qui tombent, etc.) ;
Il existe deux raisons principales qui poussent les propriétaires à installer une barrière anti-bruit SempaPhon® ISO dans leur logement : les nuisances sonores provenant des voisins ou les nuisances sonores provenant de l’intérieur du logement.
Isoler ses murs pour réduire les nuisances sonores entre voisins
Partager une même cloison avec ses voisins peut s’avérer inconfortable en ce qui concerne l’intimité d’abord et le confort acoustique ensuite. Cela est autant valable pour les personnes qui vivent en appartement que celles qui vivent dans des maisons mitoyennes. Le manque d’isolation acoustique est même le 2e plus grand sujet d’insatisfaction des Français en ce qui concerne la qualité de leur logement.
Partager un mur mitoyen renforce les nuisances puisque le bruit se diffuse plus facilement à travers des structures communes. Les nuisances sonores avec ses voisins peuvent à force entraîner des rancœurs. 30 % des Français reconnaissent en effet avoir déjà rencontré des tensions avec leurs voisins pour des problèmes liés au bruit. Autant trouver des solutions pour ne pas en arriver là.
Si les bruits aériens intérieurs produits par les voisins se propagent par vibration dans l’air, ils se propagent également par les parois comme les murs, les planchers et les cloisons. Les bruits de choc se propagent également dans les parois verticales. Ainsi, isoler les murs mitoyens est l’une des solutions pour réduire les nuisances sonores. Pour une isolation acoustique performante, nous vous recommandons de faire appel à un acousticien qui sera capable de repérer les parois spécifiques à isoler pour améliorer le confort acoustique de votre logement.
Isoler ses murs pour réduire les nuisances sonores à l’intérieur du logement
La seconde raison principale d’installer la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO est de limiter les bruits à l’intérieur du logement.
Nul besoin d’avoir des voisins bruyants pour rencontrer des nuisances sonores chez soi. Si vous vivez avec des colocataires ou d’autres membres de votre famille, ces derniers peuvent produire des nuisances sonores (ronflement, discussions, musique, etc.). Il peut alors être judicieux d’isoler un mur partagé entre deux chambres par exemple.
De la même façon, l’isolation acoustique des murs intérieurs peut permettre de réduire les bruits provenant des appareils électroménagers bruyants.
Qu’est-ce que la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO et comment fonctionne-t-elle ?
La barrière anti-bruit SempaPhon® ISO est un assemblage de 2 éléments :
- un support de fibre de verre enduit de mousse et de latex SBR ;
- une plaque constituée de fibres minérales.
Cette barrière anti-bruit utilise ainsi le principe de Masse Ressort Masse (MRM) pour l’isolation phonique des murs. Pour comprendre ce principe, il faut tout d’abord comprendre comment le bruit se propage dans un logement. Les sources du bruit peuvent être multiples et peuvent emprunter différents chemins au sein d’un bâtiment ou entre les pièces. Pour réduire ces bruits, il faut pouvoir en identifier la source, mais aussi le chemin emprunté par le bruit lorsqu’il se diffuse. C’est ainsi que les parois à isoler pourront être identifiées.
Deux principes peuvent alors être utilisés pour l’isolation phonique : la loi de masse et le principe de masse ressort masse. Alors que la loi de masse correspond aux parois simples constituées d’un seul matériau, le principe de masse ressort masse consiste à utiliser des parois doubles et légères et de les séparer par un vide rempli d’un isolant pour assurer le rôle de ressort.
Le principe masse ressort masse est plus efficace que la loi de masse et permet ainsi d’obtenir une meilleure isolation acoustique tout en limitant l’épaisseur et le poids des parois.
Comment mettre en œuvre la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO ?
Tout d’abord, il faut noter que la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO doit être posée sur fond absorbant. Ainsi, les fonds crayeux ou les fonds à forte absorption, il est nécessaire de traiter le support avec un apprêt de base au préalable.
Pour mettre en place une barrière anti-bruit SempaPhon® ISO, il faut tout d’abord appliquer une couche d’adhérence ou de SEMPAFIX T20 diluée dans de l’eau sur le fond à garnir. Cette couche d’adhérence doit sécher pendant 24 heures.
La pose de la barrière anti-bruit s’effectue grâce à une colle qui s’applique à l’aide d’un spatule crantée. Un collage doit également être effectué entre chaque panneau uniquement sur la partie rigide. Pour s’assurer que la colle est bien en contact avec le mur à isoler, il est important de bien maroufler. Pour une pose idéale, nous vous recommandons d’utiliser la colle SEMPAFIX T20.
Pour terminer vos travaux d’isolation phonique, il est possible de recouvrir la barrière anti-bruit SempaPhon® ISO à l’aide d’un enduit à base de liants synthétiques, une papier peint ou d’une peinture.