Akzonobel : Jusqu’à 30 % de réduction d’émissions de carbone d’ici 2030
Face aux enjeux environnementaux de notre époque, de plus en plus de consommateurs et d’entreprises souhaitent utiliser des produits moins polluants et plus respectueux de la planète. Cette volonté ne concerne pas uniquement l’environnement, mais également notre santé et notre confort de vie.
Ainsi, il est aujourd’hui essentiel de pouvoir acheter des produits respectueux de l’environnement. Dans le secteur du bâtiment, particuliers comme professionnels recherchent ainsi des entreprises proposant des solutions efficaces pour limiter la pollution ou bien encore le gaspillage. C’est le cas du groupe Akzonobel, spécialiste de la peinture et du revêtement.
L’entreprise néerlandaise qui possède déjà des valeurs écoresponsables a en effet annoncé récemment son objectif pour les 10 ans à venir. D’ici 2030, Akzonobel va mettre en place des mesures pour réduire son impact environnemental et réduire de 30 % ses émissions de carbone.
Nous vous proposons de continuer votre lecture pour en savoir plus.
Le groupe Akzonobel et ses marques distribuées en France
Akzonobel est un groupe néerlandais que vous ne connaissez peut-être pas de nom et pourtant : l’entreprise est à la tête de marques mondialement reconnues notamment dans le domaine de la peinture comme Dulux Valentine, Sikkens ou encore Interpon.
Le groupe qui possède son siège social aux Pays-Bas est un poids lourd du secteur du bâtiment puisqu’il opère dans plus de 150 pays et emploie pas loin de 35 000 collaborateurs.
Et la France dans tout ça ?
Notre pays fait partie des 10 pays les plus importants pour le groupe Akzonobel puisqu’il emploie 1500 personnes sous 9 entités spécialisées dans les peintures et les revêtements tels que :
- Dulux Valentine pour le grand public ;
- Sikkens pour les professionnels du bâtiment ;
- Interpon sur le marché des peintures en poudre.
Ainsi, Akzonobel possède 3 sites de production en France situés à Montataire (Oise), à Dourdan (Essonne) et à Limoges (Haute-Vienne).
Akzonobel et sa volonté d’œuvrer pour protéger l’environnement
Chaque année, le groupe Akzonobel définit davantage sa vision d’entreprise et son identité.
L’une de ses volontés les plus importantes concerne l’environnement et plus particulièrement son désir de réduire son empreinte environnementale. Akzonobel souhaite ainsi apporter davantage de valeur dans ses produits tout en utilisant le moins de ressources possible.
Akzonobel a donc pour vocation d’inventer des solutions novatrices afin de répondre à certaines problématiques sociétales et relever des défis environnementaux.
Mais concrètement, quelles sont les actions du groupe pour réduire son impact environnemental ?
20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est généré par des solutions eco-premium. Ainsi, le groupe dispose déjà de produits écoresponsables. Sa volonté pour l’avenir est d’étendre cette gamme et de proposer de plus en plus de produits respectueux de l’environnement.
La volonté d’agir du groupe néerlandais face aux enjeux environnementaux ne se limite pas à la création de produits sains pour la planète. L’entreprise souhaite également innover pour améliorer ses procédés et ses services en ce sens.
2030 : l’objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre du groupe Akzonobel
Plus que de simples paroles, l’entreprise néerlandaise s’est fixé un objectif pour l’horizon 2030. Celui de réduire ses émissions de carbone de 30 % et d’éliminer totalement le gaspillage.
Pour réussir à atteindre cette réduction d’émission de CO2 de 30 %, l’entreprise a deux objectifs principaux :
- stopper 30 % de son utilisation en énergie polluante ;
- accroître de 100 % son utilisation d’électricité renouvelable.
Les sites de production devront également réutiliser l’eau pour limiter le gaspillage.
L’objectif est donc clair : d’un côté Akzonobel limite l’utilisation d’énergies polluantes et de l’autre, le groupe renforce son utilisation d’énergies et de procédés renouvelables.
À l’heure actuelle, Akzonobel dispose déjà de plus de 500 projets à échelle locale ou internationale qui permettent de contribuer à cet objectif.