Abandon de chantier : contactez un expert en bâtiment
Pour diverses raisons, l'abandon de chantier peut survenir à n'importe quel moment. Afin de pallier ce problème, le recours à un professionnel s'avère être une excellente option. Quelles peuvent être les causes de cet abandon ? Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ? Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous dans ce type de situation ?
Qu'est-ce qui peut être à l'origine d'un abandon de chantier ?
L'abandon de chantier est un arrêt des travaux de construction pendant une période relativement longue. Cette interruption peut être due à la faillite de l'entreprise chargée du projet ou à l'avènement d'un litige entre cette dernière et le maître d'ouvrage. Parfois, l'abandon du chantier se fait de manière pure et simple sans aucune justification apparente.
La suspension des travaux peut être provoquée par un détournement des fonds qui y sont alloués. D'après les conseils de Groupe Expert Bâtiment, il est contre-indiqué de payer à l'avance les coûts liés à l'ouvrage. Dans certains cas, l'insuffisance de la main-d'œuvre de l'entreprise chargée des opérations entraîne l'arrêt de la construction du chantier. Ayant de nombreuses tâches à gérer, elle peut décider d'interrompre le projet d'un client pour respecter ses engagements auprès des autres.
Il peut également arriver que la cessation de la construction résulte d'un refus du maître d'ouvrage de payer les frais de travaux supplémentaires. Ce sont des plus-values demandées par certains entrepreneurs en pleins travaux pour couvrir les dépenses imprévues, mais nécessaires qui n'avaient pas été stipulées dans le devis. Le défaut de versement sur une longue période entraîne des situations conflictuelles entre les diverses parties.
L'abandon du chantier doit être différencié de l'arrêt temporaire des activités. Ce dernier peut survenir en cas de force majeure ou d'événements imprévisibles pendant la construction. Parmi les plus fréquents, on distingue les intempéries, les mouvements de terrain, la grève… Selon leur gravité, ils peuvent causer la suspension provisoire des ouvrages sur une longue période.
Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment dans ce cas ?
L'expert en bâtiment est un professionnel qui possède les qualités nécessaires pour vous accompagner en cas d'abandon de chantier. Dans une situation conflictuelle, il vous prodigue des conseils, vous soumet des rapports détaillés et vous donne son avis. Il vous aide à évaluer les solutions qui s'offrent à vous et à déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins. Il travaille efficacement pour exécuter rapidement les activités afin d'éviter le retard de livraison.
L'expert en bâtiment fait des vérifications sur le site pour définir le niveau d'avancement de la construction. Son objectif est de protéger vos intérêts auprès des entrepreneurs et des artisans. Pour ce faire, il entame les démarches pour instaurer le dialogue entre les parties concernées pour favoriser la reprise des travaux sur le chantier.
Dès que vous faites appel à un professionnel en bâtiment, il effectue une visite pour diagnostiquer les ouvrages réalisés et contrôler l'état des matériaux. Cela vous permet d'avoir une idée claire sur le niveau de qualité du travail accompli. Quand les tâches sont mal exécutées ou défectueuses, l'expert vous accompagne durant les démarches de récupération des fonds auprès du constructeur. Il vous aide à trouver des spécialistes du règlement dans le cas d'une poursuite judiciaire.
Il vous propose également des solutions alternatives comme le remplacement des ouvriers sur le chantier. Cela permet de reprendre les travaux d'édification et de faciliter la mise en place du projet dans les meilleurs délais. Pour empêcher l'établissement d'une autre situation de crise sur le site, l'expert vous assiste dans le choix des nouvelles sociétés qui poursuivent le chantier. Grâce à son professionnalisme et son savoir-faire, il vous recommande les meilleures entreprises de construction.
Comment trouver le bon expert en bâtiment pour votre chantier ?
Pour trouver le bon expert en bâtiment pour votre chantier, prenez en compte son niveau de compétence. Assurez-vous qu'il comprend tous les enjeux que la construction d'un bâtiment implique et qu'il a la capacité de mener à bien les travaux qui lui sont confiés. Optez pour un spécialiste qui possède de grandes connaissances dans son domaine, car elles lui permettent de résoudre des situations complexes. Choisissez un professionnel en bâtiment ayant des expériences accrues. Cette démarche vous offre la possibilité de profiter d'un travail sur mesure de qualité supérieure.
La notoriété est un critère essentiel à considérer quand vous souhaitez sélectionner votre expert. Elle vous aide à connaître les avis de sa communauté en ce qui concerne ses prestations et ses tarifs. Afin d'avoir les meilleurs services, il est recommandé d'opter pour une agence possédant de bonnes références auprès de ses clients actuels et anciens. Ce type de professionnel a une équipe composée d'ingénieurs, d'architectes et d'autres spécialistes qualifiés dans le domaine du bâtiment.
Pour trouver un expert qui a une bonne notoriété, effectuez des recherches approfondies. Rapprochez-vous des personnes qui ont régulièrement recours à lui pour demander un avis. Si le cabinet possède un site internet, parcourez ses divers pages, puis lisez les commentaires, les notations et les témoignages de ses clients.
Dans le secteur de l'expertise en travaux de construction, il existe une grande disparité de prix. C'est pour cela que vous devez prendre en compte votre capacité financière et vos besoins. Comparez les frais de mission des cabinets ciblés et optez pour la prestation qui vous correspond le mieux. Assurez-vous que le coût et le mode de versement vous conviennent. Cela permet d'empêcher les éventuels problèmes avec votre expert en bâtiment.
Quelles sont les solutions possibles suite à un abandon de chantier ?
En cas d'abandon de chantier, la mise en demeure est une excellente option. Il s'agit d'un courrier recommandé dans lequel vous demandez à l'entreprise chargée de la construction de reprendre les travaux. Il contient un rappel de la date de livraison du bâtiment prévu dans votre contrat. Une fois qu'elle le reçoit, elle doit vous répondre par un accusé de réception dans un délai compris entre 8 et 15 jours.
Quand le courrier de mise en demeure est sans suite, la loi autorise le maître d'ouvrage à procéder à une constatation de l'abandon par un huissier de justice. Cela permet d'entreprendre un recours en référé afin de contraindre l'entreprise chargée de la construction à respecter ses engagements. Dans ce type de situation, on parle de finition de travaux sous astreinte. Toutefois, si elle ne souhaite pas reprendre le chantier, il est joint une requête d'indemnisation pour couvrir les dommages et les préjudices subis par le maître d'ouvrage.
La constatation par un huissier permet également de vérifier les vices de construction et toutes les éventuelles malfaçons. Le maître d'ouvrage a la possibilité de demander l'autorisation de faire terminer les travaux par une autre entreprise aux frais du constructeur défaillant. La requête en référé aide ainsi à résoudre le problème et à faciliter la mise en œuvre du projet.
En matière d'abandon de chantier, le maître d'ouvrage, après la constatation par un huissier, peut faire un recours au fond. Cela lui permet d'invoquer la responsabilité contractuelle de l'entreprise défaillante. La procédure est plus longue, mais elle offre la possibilité d'obtenir la réparation totale de tous les préjudices subis. Cela entraîne le paiement des dommages et intérêts prévus par le Code civil.
Les autres problèmes de chantier pour lesquels l'expert peut vous aider
L'expert en bâtiment est un spécialiste des questions relatives à la construction d'une structure. En plus de l'accompagnement offert suite à l'abandon de chantier, il propose des services comme l'inspection du site et l'identification des malfaçons. Il évalue le niveau de qualité de l'ouvrage réalisé et détecte les problèmes de fissures et d'humidité.
L'expert s'assure que le projet est exécuté dans les meilleures conditions et suit chaque étape de son évolution. Il effectue un travail minutieux afin de confirmer ou d'infirmer la présence d'un vice de construction. Si vous souhaitez engager une poursuite judiciaire, ce professionnel vous fournit toutes les preuves dont vous avez besoin. Les informations nécessaires pour lancer votre requête sont inscrites dans un rapport technique détaillé.
L'expert en bâtiment possède les qualités requises pour vous donner l'estimation approximative du montant des dommages et des réparations qui est versé. Il s'occupe des problèmes financiers liés aux dépenses imprévues qui peuvent survenir sur le chantier.
Le spécialiste s'engage à empêcher toutes les situations pouvant freiner la réalisation du projet. Par exemple, en cas de vol, il signale l'infraction et entame les démarches nécessaires pour remplacer le matériel dérobé. Quand un sinistre se produit, il s'assure que les ouvriers continuent à percevoir leur rémunération pour garantir la finition effective de la construction.